Chou Moscou tard - l'une des variétés les plus anciennes de chou. Les éleveurs domestiques ont reçu la note en 1937, il a été inscrit au registre d'État en 1943.
Cette variété se distingue par une tête dense, qui a une forme ronde ou plate. Sur la fourche, la coupure est de couleur jaune-blanche. En moyenne, le poids de la tête est d'environ 7 kg. Mais avec soin et d'excellentes conditions météorologiques, il est possible de faire pousser sur une résidence d'été des spécimens pesant jusqu'à 12 kg. La souche interne a une longueur moyenne et la cage externe a une longueur élevée.
Malgré l'élevage à long terme de la variété, les agriculteurs sont satisfaits des rendements élevés, de l'excellent goût et de la résistance aux conditions environnementales. Quoi d'autre caractéristiques et différences chou Moscou en retard?
Informations détaillées
La variété est acido-résistante, a une haute immunité contre de nombreuses maladies "chou". La culture est sans prétention dans les soins et la culture, ne nécessite pas de surveillance constante. Kochany aime l'humidité, nécessite un arrosage abondant surtout au début du printemps.
Description botanique
Moscou tard appartient à la famille des crucifères, est une culture de deux ans.
Les caractéristiques suivantes:
- Le système racinaire est en forme de fuseau, ramifié.
- Tiges dressées ou ramifiées. En hauteur, la tige atteint 15-20 cm.
- Les feuilles sont disposées alternativement, les plus basses forment une rosette. Les feuilles inférieures sont dispersées, les feuilles supérieures sont sessiles les unes aux autres - sessiles.
- La taille de la feuille est de 4 à 15 cm.
- La forme des feuilles peut être allongée, ronde, large.
Apparence
Chou chou arrondi, dense, non fissuré. Si vous le coupez, vous pouvez voir le milieu blanc-jaune. Les feuilles sont étroitement collées les unes aux autres, ont une couleur gris-vert. Le poids de la tête est de 7-9 kg. Rendement de 12 kg par 1 m²
Une brève histoire de l'élevage
Plus tard, le chou de Moscou a été retiré en 1937 dans l'Institut de recherche panrusse. Le progéniteur de cette variété était le chou Pyshkinskaya.
Photos
Ci-dessous vous pouvez voir à quoi ressemble cette variété.
Caractéristiques distinctives
Basic chou caractéristique - teneur élevée en sucres et en acides, y compris l'acide ascorbique. Les têtes se distinguent par une grande durée de conservation, elles résistent à la fissuration et à la pourriture.
Autres caractéristiques distinctives:
Caractéristiques agrotechniques | Productivité | But |
| Il a un haut niveau de rendement. Le volume varie de 10 à 12 kg par 1 m². | Caractéristique - polyvalence: convient également pour le salage et pour la consommation sous forme fraîche. |
Avantages et inconvénients
Le principal avantage de la variété est son rendement élevé. Les avantages comprennent également:
- la résistance aux maladies et aux fissures;
- la préservation des qualités commerciales pendant le transport;
- riche en vitamines et en composition acide;
- niveau élevé de qualité de conservation;
- excellente tolérance aux fluctuations de température.
Parmi les inconvénients comparatifs:
- irrigation fréquente et abondante, la nécessité pour les grandes surfaces de l'atterrissage (schéma recommandé 80x80 cm);
- en raison de la grande taille de la tête, il est nécessaire de labourer les buissons - il empêchera l'abaissement d'un côté.
Liste des variétés similaires
Le chou tardif est très en demande chez les producteurs de camions. Les variétés tardives sont riches en vitamines et en sucres, sont caractérisés par une grande qualité de conservation et de l'endurance aux maladies, les ravageurs, la pourriture.
Il est possible de remplacer le Moscou tard avec d'autres variétés tardives similaires:
- Amager 611. Il diffère l'amertume - c'est une protection naturelle contre les ravageurs. Après la récolte et le stockage pour le stockage, l'amertume disparaît. Le poids des têtes atteint 3 kg. Rendement jusqu'à 6,5 kg par 1 m²
- L'agresseur. Variété tardive de chou. Il est déduit en Hollande. Ne nécessite pas de contrôle attentif pendant la culture. Le poids des têtes atteint 5 kg. Productivité de 8 à 9 kg.
- Mara. Résiste aux changements de température, aux maladies, à la putréfaction. Le poids moyen est de 4 kg.
- Kharkov hiver. Bien tolère les changements de température. Le poids atteint 4 kg. Rendement jusqu'à 9 kg de 1 m²
- Hivernage 1474. A une longue durée de conservation. Poids jusqu'à 3,5 kg. Rendement jusqu'à 6 kg.
Comment distinguer des autres variétés?
Kochan Moscow late a une forme ronde et une couleur blanc crème lisse. Quoi d'autre à faire attention?
- Grincer dans les mains de la tête.
- Les feuilles sont denses, croustillantes, étroitement pressées ensemble.
- Lors de la coupe, la tête éclate comme si couper la pastèque.
- Après le tranchage, le jus est alloué.
Objectifs d'utilisation
Beaucoup de femmes au foyer préfèrent cuisiner de cette variété des plats populaires:
- chou cuit;
- aigre;
- frire avec des légumes;
- faire cuire la soupe ou le bortsch;
- faire des salades à partir de légumes frais;
- cuire les rouleaux de chou.
Et ainsi, Moscou plus tard considéré comme l'une des premières variétés de choux. En raison des nombreux avantages qu'elle ne perd pas en popularité parmi les agriculteurs aujourd'hui. Bonne technologie de la culture et la récolte en temps opportun - le respect de ces règles apprécieront l'excellent goût et la qualité des chefs de Moscou de la fin, même en hiver.