Le géranium (alias pelargonium) est très souvent cultivé dans les appartements ordinaires de la ville. Il est difficile de trouver une maison dépourvue de cette décoration vivante lumineuse. Cette popularité s'explique par la beauté et la simplicité de la fleur. De plus, la plante possède une grande variété d'espèces et de variétés. Le géranium peut être cultivé non seulement dans des pots de fleurs, mais aussi dans des parterres de fleurs ouverts. De plus, le pélargonium a des fonctions protectrices: il repousse les insectes nuisibles par son odeur.
Une telle fleur merveilleuse mérite de meilleures conditions. Pour améliorer et préserver les propriétés décoratives de la culture, vous devez couper le géranium à temps. Sinon, le pélargonium perdra non seulement sa floraison spectaculaire, mais perdra également ses qualités décoratives standard: à mesure que les pousses supérieures se développeront, les branches inférieures deviendront progressivement nues, ce qui rendra la fleur peu attrayante. Beaucoup, confrontés à ce problème et ne comprenant pas ses causes, jettent des géraniums. Mais il suffit de tailler juste à temps, puis la fleur conservera sa beauté pendant de nombreuses années.
De nombreux propriétaires inexpérimentés réfléchissent à la façon de tailler les géraniums pour qu'ils fleurissent et soient moelleux. La procédure est incluse dans le programme obligatoire et en même temps simple pour l'entretien de la plante. Si vous laissez la fleur sans surveillance, la floraison sera clairsemée et clairsemée, le feuillage commencera à tomber et la culture se flétrira. L'élagage est une procédure très importante, qui vous permet de former un buisson luxuriant, même, pour rendre la floraison plus vivante et plus longue. Il existe 3 façons de tailler les géraniums:
- Accueil (automne);
- Pincement;
- L'automne.
Quand couper les géraniums
Le temps de la procédure dépend de la méthode spécifique. La taille principale est effectuée immédiatement après l'hivernage, c'est-à-dire au tout début du printemps (fin février - début mars). À ce stade, la saison de croissance n'a pas encore commencé, de sorte que toutes les parties endommagées de la plante après l'élagage auront le temps de récupérer.
Pelargonium
La procédure d'automne intervient au moment de la fin de la floraison, à savoir de début septembre à décembre. Il consiste à éliminer les feuilles et les pédoncules secs. Ce type d'élagage améliore la décoration des géraniums, sans affecter la floraison ultérieure. Les manipulations ont lieu en octobre. Si des tiges malades sont observées, les parties endommagées peuvent être enlevées tôt. Cette taille empêche la propagation de la maladie au reste de la plante.
Pour une note. Dans les régions tempérées, les géraniums sont souvent cultivés en parterres de fleurs et, si les hivers ne sont pas très froids, ils y sont laissés pour l'hivernage. Dans les endroits où règne un climat froid, les géraniums sont transplantés dans un pot pour la durée des gelées.
Le pincement n'est pas autorisé en hiver, car la plante est au repos. Les variétés de géranium qui peuvent fleurir en hiver font exception.
Important! La taille nécessite une rapidité. Des manipulations retardées feront fleurir le géranium trop tard (la plante peut ne pas fleurir du tout).
La taille ne doit pas non plus être effectuée en hiver, sauf lorsque les pousses ont le temps de trop pousser (en février, il est permis de retirer une tige problématique). Dans ce cas, il est recommandé de remplacer l'élagage par un pincement.
Taille de géranium
Le géranium est de deux types: annuel et pérenne. Dans le premier cas, la taille est facultative et se fait uniquement pour corriger la forme de la fleur. Dans le second cas, il est effectué 2 fois par an, tandis que les jeunes géraniums sont recommandés pour être coupés une fois par an.
La fréquence de la procédure dépend également du type de pélargonium. Les variétés miniatures ont besoin de telles manipulations beaucoup moins souvent que d'autres.
Besoin de savoir! Au cours de la première année de vie, la plante ne peut pas être taillée. Pour donner une forme à la fleur, les pousses peuvent être partiellement enlevées.
Pourquoi l'élagage
À mesure que les tiges s'allongent, les pousses inférieures commencent à devenir nues. En conséquence, les feuilles ne restent que sur les pousses supérieures. Le fait est que le géranium ne donne presque jamais de processus latéraux. Pour "réveiller" les reins qui s'y trouvent, vous devez effectuer une taille. Pour cette raison, de nouvelles pousses avec de jeunes bourgeons sont formées.
La procédure principale vise à stimuler une floraison abondante et la formation d'un buisson symétrique.
La taille d'automne est une mesure préventive, un pincement est effectué si nécessaire.
Attention! Le manque de soleil en hiver fait étirer la plante. En conséquence, la décorativité du pélargonium est considérablement réduite. Cependant, il ne faut pas se précipiter pour raccourcir les tiges, il vaut mieux attendre la fin de la saison. Fin février, les tiges peuvent être coupées aux 2/3 de la longueur. Les procédures peuvent être évitées si vous prenez soin de l'éclairage de qualité pour les géraniums à l'avance en ajoutant un rétro-éclairage à la lampe.
Ainsi, le recadrage est nécessaire pour:
- Réveil des jeunes reins.
- Créez une forme de buisson soignée.
- La formation de nouvelles inflorescences.
- Obtenez une floraison abondante.
- Augmentation du temps de floraison.
- Propagation de la culture à travers de nouvelles pousses (pour la culture des géraniums, vous pouvez utiliser des graines, des plaques de feuilles et des boutures).
- Enlever les zones endommagées de géranium.
Magnifique formation de couronne
Quels que soient le type et la variété auxquels appartient la plante, l'élagage s'effectue sans faute. Ensuite, nous parlerons des règles d'élagage, y compris les caractéristiques de chaque méthode, de la façon de pincer les géraniums afin qu'il se densifie.
Géranium à floraison luxuriante
Pour une procédure de qualité, vous aurez besoin d'une lame ou d'un couteau très fin.
La recommandation. Il est préférable de ne pas utiliser de ciseaux simples, car lors de la manipulation, ils peuvent endommager la tige sur le site de coupe.
[/ alerte]
Avant de commencer la coupe, vous devez inspecter soigneusement la fleur et déterminer quelles parties doivent être retirées afin d'obtenir un buisson lisse et net, et il ne reste plus de tiges nues sans feuilles et inflorescences.
Important! À la fin de l'été, lorsque le processus de flétrissement commence, la coupe du géranium devient obligatoire. Si après la procédure, la tige principale est restée verte, la plante survivra et de nouvelles feuilles se formeront en 3 à 5 jours. Si après avoir taillé le tronc s'est assombri et a commencé à se dessécher, le géranium mourra.
L'instruction de coupe de cheveux comprend l'algorithme d'actions suivant:
- Vous devez d'abord retirer les feuilles et les fleurs séchées et commencer à dépérir. En conséquence, la plante ne dépensera pas d'énergie pour la formation de nouvelles pousses et la restauration de vieux tissus.
- Déterminez quelles parties de la plante doivent être retirées.
- Faites une coupe avec une lame désinfectée au-dessus de l'assemblage de la feuille, qui doit faire face à l'extérieur de la douille. Le traitement est effectué avec de l'alcool, de l'eau bouillante ou un désinfectant spécial. Les mains doivent également être propres.
- Le géranium est coupé en deux, ce qui assurera l'échange d'air à l'intérieur du buisson et l'accès de la lumière et de l'humidité aux feuilles inférieures éloignées. Cela réduira le risque de développer des maladies fongiques. Vous devez supprimer les branches qui sont dirigées à l'intérieur de la couronne, ne laissant que celles qui poussent vers l'extérieur.
- Traitez les points de coupure avec du charbon actif en poudre et de la cannelle en poudre. Cela est nécessaire pour que la tige ne pourrisse pas.
Il est très important de considérer les caractéristiques d'un type et d'une variété particuliers de géranium. Un type de plante peut avoir une tige principale très petite, qui pousse en largeur au bas du buisson. Un autre est caractérisé par des pousses fluides. Le troisième - a une tige haute, qui a tendance à monter.
Besoin de savoir! Avec l'aide de l'élagage, il est impossible de changer radicalement la forme du buisson. De telles tentatives entraîneront la mort de la fleur.
Couteau pour enlever les pousses de jardin
Caractéristiques de l'élagage d'automne
Tout d'abord, le géranium doit fleurir, alors seulement il peut être préparé pour l'hibernation hivernale. Dans la période de décembre à la mi-février, la plante est très affaiblie, par conséquent, l'élagage ne doit pas être effectué pour le moment.
Les longues pousses inutiles doivent être retirées au site du premier nœud foliaire. Dans ce cas, les tiges ne permettront plus de tournage à l'avenir. Pour que les branches coupées continuent de croître à l'avenir, elles doivent être retirées à un endroit situé au-dessus du nœud.
La tige principale est également coupée au 1/3.
Caractéristiques de l'élagage au printemps
La procédure a lieu fin février - mi-mars. Les manipulations sont effectuées en tenant compte de la taille du géranium. Un gros buisson ne doit pas être soumis à une manipulation radicale (même en tenant compte de sa taille). Sinon, la plante donnera toutes ses forces à la formation des feuilles et des pousses au détriment de la formation des inflorescences (elles apparaîtront très tard ou elles ne le seront pas du tout). Par conséquent, il suffit de couper des tiges nues trop longues, des branches malades. En ce qui concerne une petite douille, un ajustement plus important peut être effectué.
Pincement
Avant de pincer les géraniums, vous devez trouver le plus gros bourgeon supérieur sur la tige, qui est responsable de la végétation. Vous pouvez le pincer avec vos doigts, en le séparant soigneusement de la pousse. Un rein bien ajusté peut être pincé avec un sécateur de jardin.
Pour une note. En règle générale, la floraison commence en mai. Une pincée de géranium est la raison pour laquelle la culture commence à fleurir plus tard que d'habitude (en mai). Cela est dû au fait que les nutriments sont dépensés pour la formation de processus latéraux.
Pincer les géraniums
Soin après coupe
Dans ce cas, une attention particulière n'est pas requise. Le programme standard comprend les actions suivantes:
- À la fin de la procédure, les géraniums sont placés dans un endroit frais.
- Les lieux de coupures sont traités avec un agent cicatrisant: cannelle ou charbon actif.
- La quantité d'arrosage et de pulvérisation est réduite. Un excès d'humidité entraînera la mort de la fleur.
- Fournit un éclairage diffus. Faute de lumière, les géraniums sont placés sous une lampe artificielle.
- La plante est nourrie avec des engrais azotés afin que de nouvelles pousses apparaissent dès que possible. De plus, l'acide borique pour le géranium est recommandé comme engrais avant la floraison. Comment l'utiliser est indiqué sur l'emballage (dissoudre 0,5 g de médicament dans 1 litre d'eau et vaporiser la plante, 2-3 traitements suffiront). Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser de la levure.
- Après la taille du printemps, la fleur nécessite un repos de 2 semaines. Le géranium est placé dans une pièce bien ventilée avec une température et une humidité optimales.
Soin des géraniums coupés
Erreurs courantes lors du rognage
Malgré la simplicité de cette procédure, les jardiniers débutants commettent souvent les mauvaises actions conduisant à la mort de la plante. Les erreurs courantes sont les suivantes:
- Si la plupart du temps, la plante était à l'extérieur, avant la taille du printemps, la fleur devrait rester dans la pièce pendant plusieurs jours pour s'habituer au climat domestique. Les propriétaires inexpérimentés commencent la procédure immédiatement après l'entrée de la fleur dans la pièce. C'est pourquoi les tissus végétaux jaunissent, et il est alors impossible de se débarrasser de ce problème.
- Négliger la règle de désinfection des équipements de coupe. Avant de commencer les travaux et après leur achèvement, les outils doivent être traités avec un désinfectant.
- Arrosage abondant après la taille d'automne. Un autre point important - comment arroser les géraniums. L'eau doit être propre, de préférence filtrée. L'eau de fonte ou de pluie convient également. Une autre option - réglée ou bouillie.
Le géranium est l'une des plantes les plus préférées de nombreux jardiniers. L'élagage pour une floraison luxuriante ne nécessite pas beaucoup de travail et de compétences particulières, la culture peut fleurir presque toute l'année et ne nécessite pas de soins particuliers. Connaître et observer les règles simples de la façon de pincer les géraniums, comment tailler les géraniums correctement aidera à faire pousser une fleur avec succès et à préserver les propriétés décoratives d'une culture sans nuire à sa santé.